Thursday, September 15, 2005

Le thérémin


Il y a quelques temps, j'ai découvert un instrument assez étonnant, le thérémin (photo ci-contre). Son nom vient de son inventeur, Léon Thérémin, qui l'inventa dans les années 1920. Je l'ai redécouvert il y a quelques jours, et avoir écouté son son plus en détails, j'ai découvert comment cet instrument est puissant.

Le thérémin est l'un des seuls instruments de musique que l'on manipule sans le toucher, ce qui le rend unique.

Il est constitué d'une boîte (contenant le système électronique permettant de produire les sons), ainsi que de deux antennes : une verticale, et une horizontale courbée (une sorte de boucle).

Comment le thérémin fonctionne-t-il? Les antennes produisent un champ électromagnétique. En approchant nos mains des antennes, on vient déranger ce champ, générant des ondes sonores. La baguette en boucle sert à modifier le volume de l'appareil, tandis que celle verticale sert à modifier sa hauteur (en anglais, son pitch). Le son produit ressemble vaguement à un violon ou encore, à une personne qui crie (ou plutôt, qui ferait des vocalises), ou à une flûte, quelques fois. Comme vous pouvez vous en apercevoir, il est assez difficile de déterminer à quoi ressemble le son de l'instrument, tellement il est unique. Mais bien manipulé, le thérémin produit un son très beau! On l'utilise beaucoup dans les films, où il peut être utilisé comme trame sonore de film d'horreur, par exemple.

Je vous conseille fortement le site http://www.thereminworld.com/ (dans la langue de Shakespeare) si vous voulez en savoir plus sur cet instrument. Vous y retrouverez, en autres choses, des extraits musicaux, des galleries de photos, et même certains programmes permettant de simuler un thérémin sur votre ordinateur (certains de ces programmes fonctionnent avec une webcam!).

--Guimauve2

1 Commentaires :

At 1:19 PM, Blogger Unknown a dit...

OH YEAH

http://www.pickybox.com

 

Post a Comment

<< Accueil