Monday, March 12, 2007

Mon blog sous licence Creative Commons !



Bonjour à tous,

En fin de semaine, je me suis appliqué à mettre mon blog sous licence Creative Commons (voir le petit logo à droite vers la fin de le page).
Cette licence est libre, en ce sens que n'importe qui peut prendre le contenu du blog et le mettre sur son site Internet, le traduire, etc., et ce sans mon consentement préalable... avec quelques conditions.

En effet, la Creative Commons permet de définir certaines conditions d'utilisation du matériel licencié. Ainsi, je vais donc vous énoncer les différentes conditions d'utilisation du texte (et images, etc.) contenu dans mon blog.

Premièrement, les autorisations commerciales sont approuvées. Je me fiche de savoir si mon texte se retrouvera comme slogan ou dans une publicité quelconque, ou dans n'importe quelle optique commerciale.

Or, toute reproduction de mon blog doit me citer comme auteur de ces lignes.

J'autorise les travaux dérivés de mes textes, notamment la traduction de ceux-ci, à la condition que ces travaux dérivés puissent être distribués avec le même niveau de liberté que les originaux. En d'autres termes, selon les mêmes termes que ma licence Creative Commons.

Voilà ! Si vous respectez ces conditions, vous pouvez prendre mes écrits sur mon blog et les redistribuer sans avoir à me contacter avant. Si vous souhaitez distribuer mes écrits d'une manière non couverte par la licence, contactez-moi avant et nous verrons ce que nous pourrons faire.



Pourquoi ai-je choisi la licence Creative Commons plutôt que la GPL (ou la LGPL) ? Tout simplement car je considère la Creative Commons comme plus permissive que la (L)GPL. J'ai également plus de contrôle (j'ai l'impression, en tout cas) sur les termes de la licence et l'interface permettant de choisir ces termes sur le site officiel de la licence est très ergonomique et très aisé.

Sur ce, je vous laisse, il est presque l'heure de manger pour moi !

Bien à vous,

Guimauve2.

0 Commentaires :

Post a Comment

<< Accueil