Thursday, May 03, 2007

La clé de cryptage HD-DVD et Digg.com

Bonjour à tous,

Une nouvelle circule depuis environ deux jours sur le Net, se répendant comme une traînée de poudre, et il est possible que vous en ayez déjà entendu parler.

De quoi s'agit-il ? Tout simplement de la divulgation (illégale) de la clé de cryptage du format HD-DVD. En fait, le format HD-DVD est protégé contre la copie grâce à des DRM (Digital Rights Management). Ainsi, il est impossible de copier facilement un HD-DVD à cause de ce cryptage DRM.

Or, quelqu'un a trouvé la clé permettant de décrypter ces HD-DVD. Évidemmenent, pour faire usage de la clé il faut des logiciels spéciaux et ce n'est pas à la portée de tous, mais c'est possible.

Toujours est-il qu'un membre de Digg.com, un site de social bookmarking a posté ce code hexadécimal en tant que message. Ce message s'est rapidement retrouvé sur la page d'accueil de Digg.com, grâce aux votes qu'il a obtenu. Cédant aux pressions de Toshiba (propriétaire de HD-DVD) et de la RIAA, l'administration de Digg.com a supprimé le message et banni son créateur.

Or, quelque chose d'extraordinaire s'est produit dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Des milliers d'utilisateurs de Digg.com ont décidé de se révolter et ils ont tous poster le code dans des messages. Certains l'ont caché dans des images, d'autres, en chanson, etc.

Devant ce déluge de messages devenu ingérable, Digg.com a annoncé qu'il ne fermerait plus aucun message à ce sujet, affirmant que ses administrateurs ont compris le message de la masse populaire : ils aiment mieux faire tomber Digg.com en se battant plutôt que de se mettre à genou devant une compagnie.

Je leur dis donc bravo !

J'ai présentement un dilemne intérieur, à savoir si je publie ce code ou non. De manière morale, légale, etc. je ne devrais pas, une compagnie a travaillé dur pour mettre en place ce système, bla bla bla...

Cependant, je suis en totale opposition contre les DRM, et de toute façon Toshiba a déjà changé sa clé, et seuls les HD-DVD antérieurs au 23 avril peuvent être décryptés avec la clé. Donc, je me fais plaisir, et cette clé, je vous la donne en mille !

Voici :

09-F9-11-02-9D-74-E3-5B-D8-41-56-C5-63-56-88-C0

J'aimerais élaborer plus sur ce sujet, mais je manque cruellement de temps à l'heure actuelle.

C'est pour cette raison que je dois présentement vous quitter.

À la prochaine,

Guillaume.

0 Commentaires :

Post a Comment

<< Accueil