Wednesday, February 22, 2006

Une license Windows pour chaque carte-mère

Hier après-midi, je suis tombé sur cet article sur le site de Aviran's Place.

Dans cet article, il est question de la nouvelle politique de Microsoft qui consiste à obliger un client qui change de carte-mère sur son ordinateur (pour une raison autre qu'une défectuosité) à payer une nouvelle license Windows, puisque pour la compagnie, une nouvelle carte-mère, puisqu'elle est le coeur de l'ordinateur, signifie un nouvel ordinateur. En gros, cela oblige les techniciens informatiques qui remplacent les cartes-mères dans les ordinateurs à faire payer au client une nouvelle license Windows.

Je trouve cette situation aberrante! Une carte-mère, ce n'est pas un disque dur! Habituellement, lorsqu'on change notre carte-mère, notre disque dur reste intact, et le système d'installation qui y est installé dessus aussi (si on a la même architecture, évidemment!). Alors pourquoi faudrait-il payer une nouvelle license?

Prenez mon exemple : ma carte vidéo est intégrée à ma carte-mère. Conséquemment, je n'ai pas de port AGP. Si je décide un jour d'acheter une carte-vidéo à la fine pointe de la technologie (ou une carte vidéo AGP tout court), je devrai obligatoirement acheter une nouvelle carte-mère ayant une port AGP. Conclusion : je devrai payer une license Windows supplémentaire! Dans mon cas, ce n'est pas si problématique ça étant donné que je peux me passer de Windows et utiliser GNU/Linux à la place. Mais tout de même, je trouve cette nouvelle politique extrêmement exagérée!

Cela prouve encore une fois le désir de profits de Microsoft, désir de profits qui passe avant les besoins, les attentes et les désirs des clients de la compagnie.

Jusqu'où Microsoft est-elle prête à aller pour asseoir encore plus son monopole (déjà très bien établi)? Seul l'avenir nous le dira...

-- Guimauve2

0 Commentaires :

Post a Comment

<< Accueil