Monday, July 11, 2005

Mon rapport avec l'informatique (partie 2/2)

Dans mon dernier message, j'ai relaté la naissance de ma passion pour l'informatique. Dans celui-ci, je vais vous relater mon Illumination, à savoir la découverte de GNU/Linux.

GNU/Linux est un système d'exploitaiton, au même titre que Windows, à la différence qu'il est gratuit et libre, faisant ainsi partie des logiciels libres.

Toujours est-il que mon père avait s'était procuré, vers 2001, Mandrake 8.0, une des (très) multiples versions (distributions) de GNU/Linux (je reparlerai sûrement de ces distributions dans un autre message). Je n'y avais guère porté attention jusqu'au jour où je me suis mis à feuilleter les manuels d'instructions qui y étaient inclus, à l'été 2003. Je fus très intrigué par ce système d'exploitation (que mon père n'avait jamais installé), et je me mis en devoir de l'installé. Après avoir galléré pour faire fonctionne Internet dessus, ce fut le coup de foudre.

Depuis près de deux ans maintenant, j'utilise GNU/Linux comme système principal. Étant basé sur UNIX et ayant une architecture différente de Windows, il est inattaquable par les virus qui accablent Windows, et est aussi pratiquement invulnérable aux intrusions. En gros, il est plus stable. Il n'y a aucun spyware dessus, évidemment. Je n'ai ni pare-feu, ni anti-virus dessus et mon système fonctionne à merveille.

Je suis présentement sous une Ubuntu (dérivée de Debian), et je ne pourrais être plus heureux.

J'étudie présentement au Collège Gérald-Godin en Techniques de l'informatique, où je peux pleinement extérioriser ma passion pour l'informatique.

Allez, j'ai assez écrit pour ce soir, je suis très fatigué, je crois que je vais allé dormir. J'aurai à reparler de GNU/Linux dans certains de mes autres messages, soyez-en certains. Donc, si le sujet vous semble obscur au moment présent, je tenterai de vous éclairer dès que possible.

Par contre, avant de vous quitter, je tiens à vous montrer une capture d'écran de ce que mon système GNU/Linux à l'air. J'utilise le gestionnaire de fenêtres KDE, avec le thème d'icônes Nuvola, si ma mémoire est bonne.



-Guimauve2

Mon rapport avec l'informatique (partie 1/2)

Ma véritable passion pour l'informatique ne s'est réellement développée que vers 2000-2001. Avant cela, bien que j'aimâsse beaucoup les ordinateurs, je me contentais d'être un simple utilisateur. Cela changea lorsque je découvris comment créer des sites Web, vers l'an 2000 (comme dit plus haut).

C'est par l'intermédiaire de la conception de sites Internet que mon premier vrai contact avec l'informatique s'est effectué. Je ne me contentais plus d'être un simple utilisateur : j'étais derrière la machine et, en quelque sorte, je pouvais en tirer certaines ficelles.

Vers 2002, j'avais une bonne base en HTML, et je découvris le PHP, qui est un langage de programmation Web permettant de créer des pages dynamiques. Ce fut le coup de foudre. Couplé avec MySQL, un gestionnaire de base de données, j'ai pu découvrir la véritable puissance de la programmation Web. Après avoir créé plusieurs sites Web dynamiques en PHP (menus, formulaires, espaces membre, en autres choses), je décidai de programmer un Forum de discussion, à partir de rien. Certes, ce ne fut pas facile, et la version finale est assez bugguée, mais ce fut si formateur! J'ai tellement appris avec ce projet! Et je dois dire que je n'en suis pas peu fier!

Après mon Forum de discussion, j'ai découvert le multimédia. Je me suis très longuement amusé à découvrir les capacités audio de mon ordinateur. Puis, en plein milieu de la conception d'un nouveau site Web, en 2003, ce fut l'Illumination : GNU/Linux!

À suivre...

-Guimauve2