Wednesday, October 05, 2005

Mozilla Firefox

Bonsoir à tous!

Je me demande pourquoi je n'ai pas posté ce message avant, tellement ce sujet me tient à coeur! Dans ce message, je parlerai du navigateur Web Firefox, de la fondation Mozilla.

En 1993, une sorte de guerre existait entre deux navigateurs : Internet Explorer, de Microsoft, et Netscape Navigator, de Netscape. Microsoft gagna cette guerre en distribuant Internet Explorer gratuitement, intégré avec son système d'exploitation Windows.

Ce fut alors de déclin de Netscape (du moins, tel qu'on le connaissait à l'époque). Il fut racheté par AOL, mais continua tout de même de produire son navigateur (même s'il était beaucoup moins utilisé qu'Internet Explorer).

Cependant, juste avant de se faire acheter par AOL, Netscape libéra le code source de son navigateur, le rendant ainsi Logiciel libre. Le nom de se nouveau projet fut Mozilla (il est à noter que Mozilla (le navigateur) existait, mais que Netscape Navigator également). Une fondation fut créée pour supporter le développement de ce nouveau logiciel libre : la fondation Mozilla (Mozilla Foundation).

La fondation Mozilla créa donc la suite Mozilla, comportant un navigateur Web, un client Mail, un client Chat, un créateur de pages Web, un lecteur de News, et j'en passe. Le succès fut retentissant dans la communauté des Logiciels libres.

Mais tout ça était assez lourd pour quelqu'un ne voulant qu'un navigateur Web. Mozilla décida donc de sortir un nouveau produit, Phoenix, qui ne serait qu'un simple navigateur Web, toujours basé sur Netscape, mais sans les à-côtés de la suite Mozilla, donc beaucoup plus léger. Suite à des questions de copyright, il fut renommé Firebird, puis, toujours à cause de raisons de copyright, il fut renommé Firefox.

C'est à partir de là que les choses commencent à exploser. Vers l'été 2004, Firefox était rendu à sa version 0.93. Beaucoup de gens l'utilisaient, car ils le trouvaient très performant. Puis, en septembre 2004, la version 1.0PR (Preview Release) sortit. Le fut le choc : les médias s'emparèrent de l'historie et quelque jours, 3 millions de téléchargements furent atteints. Des utilisateurs de partout à travers le monde attendait le 9 novembre 2004, journée de la sortie officiel de Firefox 1.0 Officielle.

Cette journée arriva. Ce fut un gros boom média et les téléchargements montent en flèche. À l'heure où je vous parle, les téléchargements en sont à 95 millions et demi! C'est énorme!

Mais pourquoi Firefox est-il si populaire? Premièrement, il est très sécuritaire. Tout d'abord, il a un excellent bloqueur de popups. Il les bloque TOUTES. Ensuite, il n'accepte pas les contrôles ActiveX, qui sont responsables des spywares et autres cochonneries de ce genre. Finalement, il est tout simplement bien codé (en gros, mieux qu'Internet Explorer).

Deuxièmement, il est personnalisable. Vous pouvez le skinner à souhait en lui ajoutant des thèmes, mais surtout, vous pouvez lui ajouter des fonctionnalités via les extensions. Parmis les plus connues et les plus utiles, notons AdBlock, ForecastFox et FoxieTunes, permettant respectivement de bloquer certains éléments d'une page Web, d'afficher la météo pour une ville donnée et de contrôler ses lecteurs multimédias à partir du navigateur.

Troisièmement, il supporte les RSS (Really Simple Syndication), ou les signets dynamiques. Il s'agit de signets composées des nouvelles d'un site. Donc, dans le signet, on a les nouvelles de site, donc si on clique dessus on peut accéder au texte sur la page.

Quatrièment, il supporte la navigation par onglets! Finies les innombrables fenêtres ouvertes dans la barre des tâches (une pour chaque page) ! Avec la navigation par onglets, vous pouvez ouvrir plusieurs pages dans la même fenêtre, une par onglet. Cette fonctionnalité seule justifie l'utilisation de Firefox!

Vous pouvez télécharger Firefox sur http://www.getfirefox.com/.

N'hésitez plus! Faites le saut!

-- Guimauve2