Thursday, March 16, 2006

Pourquoi Windows Vista me laisse perplexe

Plus tard cette année, Microsoft va sortir sa nouvelle version de Windows, Windows Vista (précédemment appelée Longhorn). Or, cette nouvelle me laisse très perplexe, et voici pourquoi.

Premièrement, il s'agit d'un produit Microsoft, et comme pour tous les autres produits Microsoft, je suis perplexe.

Deuxièmement, les minimums requis pour l'installation de Vista sont bien trop hauts! Les voici :

- Un CPU cadencé entre 4 et 6 GHz
- 2 à 4 Go de mémoire RAM
- Jusqu'à un To d'espace disque
- Carte réseau 1 Gbit inclus dans la carte-mère et/ou une carte réseau sans-fil 802.11g
- Carte vidéo d'au moins 64 Mo compatible DirectX 9

Il est à noter que les différents sites Web sur lesquels de l'information est disponible à ce sujet ont des versions différentes sur les minimums requis. Si vous voulez mon avis, ces minimums sont un peu trop imposants, surtout au niveau de la mémoire (qui, selon un autre site, devait être d'au moins 1 Go) et de l'espace disque (1,5 Go étant minimalement requis pour installer Windows Vista).

Quoi qu'il en soit, ces mimimums requis sont beaucoup trop élevés. Je considère avoir un ordinateur très respectable (2,8 GHz, 512 Mo de RAM, 80 Go d'espace disque, carte vidéo Intel intégrée 32 bits), mais par rapport à ce que Windows Vista demande, je ne fais pas le poids!

Troisièment, et c'est là la raison la plus importante, Microsoft va encore se faire un gros coup d'argent en utilisant les idées des autres. Je m'explique. Lors d'une conférence démontrant une version bêta de Windows Vista, il était possible de voir des fenêtres en 3D que l'on peut déplacer à sa guise dans les trois dimensions. Microsoft annonçait ça comme quelque chose de révolutionnaire! Or, cette technologie existe depuis déjà plusieurs années dans le système graphique des Mac et dans X-Window (utilisé sous UNIX et GNU/Linux, ainsi que sur les dernières versions de Mac) ! Que Microsoft se soit inspiré d'autres systèmes graphiques pour baser le sien, soit, j'accepte, mais ce qui me frustre, c'est que les utilisateurs de Windows Vista vont constater que les fenêtres sont en 3D, ils vont être émerveillés par cette technologie, et ils vont penser que c'est Microsoft qui l'a inventé, alors que ce n'est pas le cas! Et tout le crédit va encore aller à Microsoft, qui n'aura absolument pas innové!

Je ne suis pas spécialement fan des Mac, mais on doit rendre à César ce qui est à César : c'est Apple qui a été le premier à implanter des interfaces graphiques, et c'est cette compagnie qui a accumulé le plus d'expertise en la matière. S'inspirer de Mac pour faire sa propre interface graphique et recevoir tout le crédit pour ça (alors que c'est Mac qui a tout fait, au niveau de l'idée mais aussi au niveau du code (Microsoft a déjà acheté, dans les années 1980, une licence à Apple pour pouvoir utiliser des interfaces graphiques)), c'est assez aberrant et ne devrait jamais avoir lieu. Il existe d'ailleurs un vidéo sur Internet dans lequel on voit les possibilités graphiques et 3D de Windows Vista, qui est en version bêta, et en parallèle, on voit qu'il est possible de faire exactement la même chose (à peu de choses près) sous Mac (et sous une version stable en plus!).

C'était mon coup de gueule du jour, mais je ne crois pas que ça va changer grand chose...

-- Guimauve2