Thursday, September 15, 2005

Du développement Web

Le développement Web est un secteur qui, depuis quelques temps, est en plein expansion.

J'ai commencé à développer des pages Web vers l'âge de 13-14 ans. Des sites Web très basiques, pas très beaux, sortirent de cette période de tests, mais j'ai beaucoup appris. Notamment, à ne pas utiliser les cadres ni les fonds noirs, et surtout, la règle des 50% : il doit y avoir au moins 50% de blanc (ou de couleur claire) dans une page Web. Je créais des pages Web pour m'amuser, au début, mais avec l'avènement des feuilles de style CSS (Cascading Style Sheets), du XHTML ainsi que de technologies plus avancées (tels la validation de pages par le W3C (World Wide Web Consortium), ou les langages de programmation Web), j'ai découvert qu'un site Web pouvait devenir une véritable application!
Je me suis donc mis au PHP et aux bases de données MySQL. Je réalisai rapidement tout ce qu'il était possible de faire avec ces deux outils combinés! En 2002, j'ai donc créé un Forum de discussion complet. Buggué, certes, mais fonctionnel! J'en suis assez fier!

Et maintenant? Avec ma découverte de GNU/Linux, je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer aux sites Web, bien que j'en développe un à temps perdu : G-Linux (attention : site valide XHTML 1.0 Transitionnel et CSS. Il s'affiche mal avec Internet Explorer, mais sous Firefox ou Opera, il s'affiche à merveille!). On pourrait me demander pourquoi je ne crée pas mon propre blog. J'en serais très capable. Cependant, ça ne me tente pas vraiment d'en créer un, car je mettrais toute mon énergie sur la programmation et, à la fin, je n'ajouterais presque aucun contenu! Je me connais! En utilisant un système de blog déjà fait, je peux alors me concentrer sur le contenu. De toute façon, je préfère créer des sites Web.
N'hésitez surtout pas à le visiter!

-- Guimauve2

De l'origine de Guimauve2

Bonjour à tous,

En regardant mon blog tout-à-l'heure, et en y cherchant quelque chose à écrire, j'ai eu l'idée d'écrire sur l'origine de mon pseudonyme, Guimauve2.

Beaucoup de gens pensent, en voyant mon pseudo, que je suis une fille. Pour ceux qui ne l'ont pas encore compris, ce n'est pas le cas : je suis un garçon! Ce n'est pas parce que le mot "guimauve" est féminin que je suis nécessairement une fille!

Pour trouver l'origine du pseudo, il faut savoir que mon prénom est Guillaume. Il faut ensuite remonter à il y au moins 5 ou 6 ans. Dans le temps, je m'étais acheté un jeu vidéo : Motocross Madness, très bon jeu d'ailleurs. J'ai alors découvert que je pouvais jouer en réseau! Je filai donc m'inscrire sur Zone.com. Je voulais comme pseudonyme "Guimauve" (étant donné que ça ressemble assez, au niveau de la phonétique, à mon prénom). Or, il était déjà pris! On m'a donc proposé un autre choix, et parmis ceux-là, il y avait Guimauve2, et je le choisis.

(Était-il réellement dans liste, ou ai-je moi qui me le suis créé? Je ne m'en rappelle plus, en fait.)

Et voilà! Guimauve2 était né!

Je n'ai pas changé en de pseudonyme en 5 ou 6 ans (sauf pour Guimauve22 lors que Guimauve2 était pris ou que je m'étais inscrit deux fois au même site par erreur). Je me suis nommé Linuxman, ou GNU/Linuxman a quelques reprises, mais je n'ai pas accroché : je préfère nettement Guimauve2.

Guimauve2, c'est moi. C'est ma personnalité sur Internet. Mon alter ego virtuel.

Voilà, c'est tout pour cet article!

--Guimauve2

Le thérémin


Il y a quelques temps, j'ai découvert un instrument assez étonnant, le thérémin (photo ci-contre). Son nom vient de son inventeur, Léon Thérémin, qui l'inventa dans les années 1920. Je l'ai redécouvert il y a quelques jours, et avoir écouté son son plus en détails, j'ai découvert comment cet instrument est puissant.

Le thérémin est l'un des seuls instruments de musique que l'on manipule sans le toucher, ce qui le rend unique.

Il est constitué d'une boîte (contenant le système électronique permettant de produire les sons), ainsi que de deux antennes : une verticale, et une horizontale courbée (une sorte de boucle).

Comment le thérémin fonctionne-t-il? Les antennes produisent un champ électromagnétique. En approchant nos mains des antennes, on vient déranger ce champ, générant des ondes sonores. La baguette en boucle sert à modifier le volume de l'appareil, tandis que celle verticale sert à modifier sa hauteur (en anglais, son pitch). Le son produit ressemble vaguement à un violon ou encore, à une personne qui crie (ou plutôt, qui ferait des vocalises), ou à une flûte, quelques fois. Comme vous pouvez vous en apercevoir, il est assez difficile de déterminer à quoi ressemble le son de l'instrument, tellement il est unique. Mais bien manipulé, le thérémin produit un son très beau! On l'utilise beaucoup dans les films, où il peut être utilisé comme trame sonore de film d'horreur, par exemple.

Je vous conseille fortement le site http://www.thereminworld.com/ (dans la langue de Shakespeare) si vous voulez en savoir plus sur cet instrument. Vous y retrouverez, en autres choses, des extraits musicaux, des galleries de photos, et même certains programmes permettant de simuler un thérémin sur votre ordinateur (certains de ces programmes fonctionnent avec une webcam!).

--Guimauve2