Wednesday, February 22, 2006

À propos de Flash 8

Récemment, Macromedia a lancé Flash 8 (le logiciel ainsi que le plug-in pour navigateurs). Bien que l'ensemble du logiciel soit identique à la version précédente de Flash, il y a certains nouveautés. Le problème n'est pas là : il est dans le fait que les navigateurs équipés du plug-in Flash 7 peuvent lire les fichier SWF générés par Flash 8. Conclusion : si une animation Flash n'a pas tester si le plug-in était Flash 7 au lieu de Flash 8, et qu'il lit le fichier tout de même, il y a un bug et l'animation s'affiche mal.

Sur TeaGames, par exemple, les jeux faits en Flash 8 refusent de se lancer si Flash 8 n'est pas installé sur le navigateur. Or, d'autres sites n'ont pas fait cette vérification, et lance tout de même le fichier. Je n'ai pas d'exemple à vous donner présentement, bien que j'aille vu de tels sites Web, mais le bug qui se présente habituellement est que le texte n'est pas affiché. Et c'est très fâcheux!

Si vous voulez mon avis, je trouve stupide qu'une compagnie aussi importante que Macromedia n'inclus pas des dispositifs de sécurité qui permettrait d'éviter des problèmes de ce genre. Par exemple, inclure dans l'animation un système permettant de tester si la version du plug-in dans le navigateur est compatible (et ce, sans que le créateur de l'animation ait à s'en soucier). Ou sinon, ils pourraient faire en sorte que les éléments de base de l'animation (le texte, notamment) soient compatibles avec les versions précédentes de leur plug-in.

Mais bon... J'image que la chose la plus logique à faire est de mettre à jour son plug-in Flash sur le site Web de Macromedia...

-- Guimauve2

Une license Windows pour chaque carte-mère

Hier après-midi, je suis tombé sur cet article sur le site de Aviran's Place.

Dans cet article, il est question de la nouvelle politique de Microsoft qui consiste à obliger un client qui change de carte-mère sur son ordinateur (pour une raison autre qu'une défectuosité) à payer une nouvelle license Windows, puisque pour la compagnie, une nouvelle carte-mère, puisqu'elle est le coeur de l'ordinateur, signifie un nouvel ordinateur. En gros, cela oblige les techniciens informatiques qui remplacent les cartes-mères dans les ordinateurs à faire payer au client une nouvelle license Windows.

Je trouve cette situation aberrante! Une carte-mère, ce n'est pas un disque dur! Habituellement, lorsqu'on change notre carte-mère, notre disque dur reste intact, et le système d'installation qui y est installé dessus aussi (si on a la même architecture, évidemment!). Alors pourquoi faudrait-il payer une nouvelle license?

Prenez mon exemple : ma carte vidéo est intégrée à ma carte-mère. Conséquemment, je n'ai pas de port AGP. Si je décide un jour d'acheter une carte-vidéo à la fine pointe de la technologie (ou une carte vidéo AGP tout court), je devrai obligatoirement acheter une nouvelle carte-mère ayant une port AGP. Conclusion : je devrai payer une license Windows supplémentaire! Dans mon cas, ce n'est pas si problématique ça étant donné que je peux me passer de Windows et utiliser GNU/Linux à la place. Mais tout de même, je trouve cette nouvelle politique extrêmement exagérée!

Cela prouve encore une fois le désir de profits de Microsoft, désir de profits qui passe avant les besoins, les attentes et les désirs des clients de la compagnie.

Jusqu'où Microsoft est-elle prête à aller pour asseoir encore plus son monopole (déjà très bien établi)? Seul l'avenir nous le dira...

-- Guimauve2