Monday, November 21, 2005

Wikipédia, l'encyclopédie libre

Connaissez-vous Wikipédia? Il s'agit de mon site Internet favori, accessible ici : http://www.wikipedia.org/.

Ce site est en fait une encyclopédie libre, basé sur le système des wikis. Le terme wiki vient de l'hawaïen wikiwiki, qui signifie rapide. Un wiki est un site Internet interactif, dans lequel les visiteurs peuvent éditer des pages (une inscription gratuite peut être demandé dans certains wikis). En gros,il s'agit d'un site Web libre!

Wikipédia est donc une encyclopédie en wiki. Son contenu peut être édité par n'importe qui, n'importe quand, sur simple clic d'un lien. Les utilisateur n'ont même pas besoin de s'enregistrer pour éditer des pages! Cela n'est pas sans causer de la controverse sur le plan de la validité des informations, mais je reviendrai sur ce point plus tard dans mon article.

Wikipédia existe dans une multitude de langues, les plus importantes (au niveau du nombre d'articles) sont les version anglaises, allemandes et françaises.

La version anglais de l'encyclopédie libre compte 829 910 articles. C'est énorme! La version allemande en compte approximativement 312 000 (je n'ai pas pu trouver le nombre exact) ; la version française, 193 759.

Étant donné que je comprends très bien l'anglais, je préfère visiter la version anglaise de Wikipédia, étant donné qu'elle est plus volumineuse.

La raison pour laquelle j'adore ce site est qu'il me permet de découvrir plein de nouvelles choses. Pour à peu près n'importe quel sujet je peux trouver un article.

Mais étant donné que l'encyclopédie est libre, on peut se questionner sur la validité des informations. Vu que n'importe qui peut éditer les pages du site, on peut donc y écrire n'importe quoi, vu qu'aucune validation n'est effectuée. Je ne nie pas ce point, cependant le pourcentage d'utilisateurs malveillants sur Wikipédia est minime si on le compare au pourcentage d'utilisateurs dotés de plus de conscience. Ainsi, une page "frauduleuse" sera détectée très rapidement et corrigée derechef. Par ailleurs, je crois que le site dispose d'une copie de sauvegarde de ces pages, car lorsqu'une catastrophe arrive (grand article détruit), elle est réglée en quelques minutes. Quant aux sources des articles, j'avoue que certains articles peuvent être rédigés par des utilisateurs n'ayant pas une connaissance approndie de la matière, mais tout réside dans le fait que chaque article peut être édité : une mauvaise information peut être tout de suite corrigé, à la manière des logiciels libres.

Je vous rappelle donc l'URL de Wikipédia :

http://www.wikipedia.org/
Bonne découverte!

-- Guimauve2